Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo - ainsi va la carrière en long métrage de Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. A l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères.
Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo - ainsi va la carrière en long métrage de Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. A l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères.
«
- 1962 je nais à Boulogne-Billancourt. 1979 1er concert des Privés au foyer du lycée Montaigne (Paris VIème).
- 1982 1er concert des Innocents au squatt des Cascades (Paris XXème).
- 1983 je franchis la porte du studio Garage (Paris XXème) où je fais la connaissance de Dominique Ledudal (Do) qui nous installe sous son aile. Démos, concerts, démos...
- 1985 1er single auto-produit. Démos, concerts, démos... Parallèlement, je joue de la guitare avec Christophe J. et rencontre Jay Alanski, qui décide avec Do de produire le single "Jodie" grâce auquel, en 1987, nous signons chez Virgin. Rencontre avec Bertrand Bonello, jeune musicien niçois qui devient notre roadie.
- En 1989, rejoints par Jean-Christophe Urbain (Jean-Chri), nous sortons "Cents mètres au paradis", premier album. Arrivée de Michael Rushton, tournée acoustique de 120 dates et mini-album de chants de Noël, enregistré par Do au Garage en 5 jours. Do tient également les manettes (en compagnie de P. Delettrez) des sessions (épiques) du second album "Fous à lier" qui paraît au printemps 1992 et nous vaut de longs mois après sa sortie, un succès inespéré, lequel nous permet d'enregistrer en toute liberté "Post-partum" publié fin 1995. Longue tournée exaltante puis petit break durant lequel je participe, avec Bonello (devenu cinéaste) et Mirwais, à l'album de Laurie Markovitch (collectif à géométrie variable) qui accompagne fin 1998 la sortie de son premier long-métrage "Quelque chose d'organique". J'y enregistre seul, pour la première fois, une chanson : "le poil de la bête". Après une dernière mini-tournée dans des clubs, je retrouve à l'automne les Innocents pour l'enregistrement de notre 4ème album au studio RealWorld à Bath (UK). Les sessions, enregistrées par Jacquie Turner, privilégient la spontanéité et l'approche scénique du groupe augmenté de Bernard Viguié et Christopher Board qui partagent déjà la scène avec nous depuis 3 ans. L'album "Les innocents" sort en octobre 1999 : succès critique et bérézina commerciale. La chanson intitulée "himalayas", dernière chanson du disque (et du groupe mais je ne le sais pas encore), est sans doute la plus solitaire que j'ai pu écrire depuis nos débuts.
- En avril 2000 Jean-Chri quitte le groupe. Je cherche mais ne trouve pas de raison de continuer sans lui (et trop de souvenirs de groupe réchauffés). Heureusement pour ma santé, je travaille alors (composition et réalisation) en compagnie de Do et de Pascal Colomb - qui fut notre assistant sur "Post-partum" - sur l'album "Toute crue" de Jil Caplan, mon amie de 20 ans. La carrière du disque sera des plus discrètes. A la fin de l'année, Bonello me présente Kim Fahy des Mabuses (2 formidables albums chez Rough Trade en 1991 et 1994) afin que j'aide ce dernier dans ses démarches auprès des labels en France. Pas plus de réussite de ce côté là mais Kim rencontre Christophe J. et nous décidons tous les 4 de booker une session au Garage. Rejoints par Bernard Viguié, Christopher Board, Philippe Entressangle (batteur niçois des Valentins et de Sylvain Vanot entre autres) puis Pascal Colomb et Albin de la Simone aux claviers (dont les démos m'ont bouleversé), nous entamons début 2001 une série de 19 titres en 18 jours pour un album concept (reprises et inédits) de Laurie Markovitch restant à ce jour à achever. Au printemps, je compose quelques chansons pour un concert-baptême en solitaire que nous décidons d'enregistrer quelques semaines plus tard avec ce même groupe sous l'impulsion de Do et sur le même principe (pas de répétitions, prises live, une chanson par jour souvent écrite en studio, beaucoup de plaisir, de nuits et pas de calcul...). Des 6 premiers jours nous garderons 4 titres. Kim s'installe dans le rôle d'ange gardien de ce qui deviendra, avec le temps, mon disque et le leur. Hormis une digression (la chanson "JPL" destinée au DVD du second film de Bonello "Le pornographe") nous multiplions, hors économie et échéancier, les retrouvailles dès que le studio et le groupe (ouvert aux visiteurs : Pierre Sangra, Michael Rushton, Christophe Moreau, Pierre Schott, Florent Barbier, Jean-Chri...) sont libres.
- En juillet 2002, Vincent Frèrebeau, sur la foi de 6 chansons achevées, m'ouvre la porte de son label tôt Ou tard pour un album possible dès que nous l'estimerons terminé. Mais nous voulons faire durer le plaisir de jouer ainsi sans contrainte et, des soucis contractuels avec mon ancien label retardant le processus, nous profitons de 2003 pour continuer d'inventer et d'avancer ensemble. A la fin de l'année, je signe chez tôt Ou tard, nous prononçons pour la première fois depuis le début de l'aventure le mot "argent" et nous décidons des 12 titres que nous retenons finalement pour en faire un disque, "Plus de sucre", titre de la dernière chanson enregistrée.
»
2004 JP NATAF