Né d’une idée de Bigflo et Oli, le Rose Festival est un projet dont la direction artistique est insufflée par des artistes. Pour la première fois à Toulouse, un festival grand public, à destination des jeunes et des familles, accueille les plus grandes têtes d’affiche rap du moment, mais pas seulement. Un festival populaire qui représente ainsi la musique urbaine, l’électro, la pop et la chanson française, entre autres genres musicaux… et qui souhaite s’inscrire sur le territoire toulousain dans la durée. Déjà le 4ème festival français le plus suivi sur les réseaux sociaux alors qu’il n’a connu que deux éditions, le Rose semble être bien parti sur sa lancée !
L’association inédite de trois acteurs toulousains de premier plan, qui partagent tous leur amour et leur attachement à la ville rose, est d’ailleurs celle qui a rendu possible l’organisation de ce festival. Golden Child, label de Bigflo et Oli, le Groupe La Dépêche du Midi, 2ème groupe de presse quotidienne régionale et Bleu Citron, leader de la production de spectacles Grand-Sud Ouest. Le festival est à la fois représenté par la SAS ROSE - volet artistique - et l’Association ROSE qui porte le volet culturel et social du festival. Elle œuvre toute l’année en faveur d’une plus grande accessibilité des métiers du spectacle vivant et des médias en donnant la chance, à des publics empêchés, de partager des moments privilégiés avec des professionnels du secteur désireux de partager leur passion.
Parce que le Rose Festival souhaite par-dessus tout valoriser son ancrage territorial : Le Tremplin se tiendra cette année pour sa seconde édition. Ayant pour vocation de soutenir le meilleur de la scène occitane actuelle, il met l’accent sur 2 talents locaux en leur proposant un dispositif d’accompagnement et en les intégrant à la programmation officielle du festival.
Le Rose Festival est de retour en 2024 du 30 aout au 1er septembre, et se prépare à faire voir la vi(ll)e en rose à ses milliers de festivaliers le temps d'un week-end hors du temps !